Prêt hypothécaire
En choisissant le prêt hypothécaire pour votre financement, vous pourrez assurer le remboursement de celui-ci grâce à l’un de vos biens.
En choisissant le prêt hypothécaire pour votre financement, vous pourrez assurer le remboursement de celui-ci grâce à l’un de vos biens.
Si vous souhaitez emprunter de l’argent à un établissement bancaire pour un projet immobilier, il est nécessaire de présenter à celle-ci une garantie. Cela signifie que si vous n’arrivez pas à rembourser votre emprunt, la garantie permettra au prêteur d’être protégé.
L’hypothèque fait partie de ces garanties. Pour l’emprunteur, cela consiste à mettre « en gage » un bien immobilier déjà en sa possession afin de garantir le crédit accordé. En cas de non-remboursement de votre crédit, l’organisme de prêt pourra saisir ce bien et le mettre aux enchères dans le but de solder votre emprunt et se faire rembourser du préjudice.
Plus précisément, on parle de prêt hypothécaire lorsqu’on accorde un prêt en échange de la mise en hypothèque d’un bien immobilier dont vous avez la possession.
L’emprunt hypothécaire repose sur quatre grandes caractéristiques :
On peut avoir recours au prêt hypothécaire pour plusieurs raisons : achat d’un bien neuf ou investissement dans de l’ancien, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou bien même locative. N’importe quel type de bien immobilier est concerné : maison, appartement, murs commerciaux, bureaux, immeuble d’habitation… Et il doit être adapté à n’importe qui : seniors et retraités, étudiants, salariés, chefs d’entreprise…
Une fois que le remboursement du crédit est arrivé à son terme, l’hypothèque prend automatiquement fin. Elle peut également être levée plus tôt en procédant à une levée d’hypothèque.
Un prêt hypothécaire peut être utilisé pour financer de nombreux projets comme par exemple :
En ce qui concerne la durée de votre crédit hypothécaire, celle-ci est étroitement liée au montant de celui-ci. Elle peut être comprise entre 7 et 25 ans, dans le cas d’un emprunt amortissable. Elle va également être ajustée selon les revenus de l’emprunteur, tout en prenant en compte le taux d’endettement de celui-ci.
Le montant d’un crédit hypothécaire va être déterminé selon l’expertise de la valeur du patrimoine immobilier qui sera hypothéqué. Généralement, celui-ci est compris entre 50 et 80% de la valeur du bien. Cependant, il est possible d’obtenir jusqu’à 110% selon les partenaires et selon les projets.
Il peut être intéressant de se tourner vers le crédit hypothécaire puisque celui-ci présente de nombreux avantages :
Bien que le prêt hypothécaire fasse largement partie de la famille des crédits immobiliers, il existe bien une différence entre les deux.
En effet, un emprunt immobilier va permettre de financer tout ou du moins une partie de l’acquisition d’un bien immobilier, la construction de celui-ci ou encore des travaux. Le prêt hypothécaire quant à lui est adossé à une hypothèque.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.